Du silo à l'audit adhérent
Damien Vandermeersch est magasinier relation adhérents à la Scara. Un poste évolutif, multimission, qui le conduit à conseiller et auditer les adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2008, après deux mois dans une exploitation agricole à la sortie de son BTS ACSE, Damien Vandermeersch, d'origine agricole, entre à la Scara à Arcis-sur-Aube (Aube). « Après quatre ans d'études dans l'Aube, je connaissais un peu la structure », raconte Damien qui est recruté en tant que magasinier relation adhérents (MRA) au silo de Salon (Aube), mais pas seulement. « Dès le départ, j'ai été formé en interne pour être auditeur Agri Confiance NF V01 005. La Scara, certifiée depuis 2002, en comptait déjà cinq. Ça me paraissait logique de le devenir, c'était dans la continuité de mon travail de MRA. » Car contrairement à la majorité des distributeurs, à la Scara, le magasinier cumule plusieurs fonctions.
Des débuts accompagnés
Il a tout d'abord les missions d'un chef de silo : entretien, gestion des stocks d'engrais, et de produits phytos, réception des livraisons des céréales des adhérents, lien entre les adhérents et les dirigeants de la coop... Mais également celles d'un technicien relation cultures (conseil pour choisir les phytos et les engrais, tour de plaine individuel, promotion des innovations testées par le service agronomique...), ce qui l'oblige à détenir le Certiphyto. Aujourd'hui, Damien Vandermeersch suit vingt-cinq adhérents situés sur la zone de collecte du silo. Mais au départ, son portefeuille était plus restreint et il a été accompagné par son technicien référent. Il est en effet sous la responsabilité d'un des quatre responsables de secteur de la Scara, chacun délégant une partie de son portefeuille adhérents.
Auditer les agriculteurs est ainsi une suite logique à la mission de technicien relation cultures. Damien a en charge une soixantaine d'adhérents. « Lors des premiers audits, j'ai été épaulé par le responsable qualité ou le responsable agronomique. Depuis 2008, j'en réalise une quinzaine par an. Les exploitations doivent être auditées tous les cinq ans. »
Il accompagne aussi les adhérents dans la vente de leurs céréales grâce à une formation reçue dès son arrivée sur les différents modes de commercialisation de la coopérative.
Agri Confiance Volet Vert
Nouvelle progression en 2010 quand la Scara entre dans la démarche Agri Confiance volet vert (NF V01 007). Celle-ci venant d'être lancée au niveau national, il n'existait pas de grille pour auditer les exploitations. Pendant quatre à cinq jours, Damien et les cinq autres auditeurs de la Scara vont être accompagnés pour plancher sur la création d'une grille d'audit et être formés à la conduite d'un audit Agri Confiance volet vert. Actuellement, soixante adhérents ont été audités et certifiés Agri Confiance volet vert sur la coop, et cela commence tout juste à démarrer sur la zone de Damien. « Cet audit est plus poussé que le premier où l'on répondait aux questions par « oui » ou par « non », explique Damien. Ici, c'est une démarche de progrès. Il faut réaliser une photographie de l'exploitation et noter les points à améliorer. A l'agriculteur ensuite de trouver les solutions avec nous. » Que ce soit pour être magasinier, TC ou auditeur, il faut en premier lieu gagner la confiance de l'adhérent. « Cela permet d'optimiser les tâches à réaliser ensemble. Ensuite, chaque personne et chaque situation est unique : il faut s'adapter en permanence. » Au-delà du développement des audits volet vert sur la soixantaine d'adhérents que Damien suit pour Agri Confiance, son objectif est d'augmenter le nombre d'adhérents suivis en tant que technicien relation cultures.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :